Terre cuite Joseph Folliet

La terre cuite fait partie d'échantillons donnés à cuire à la Tuilerie de Limonest. Le directeur Jacques Labansat et monsieur Gandhui, le directeur technique, font placer les échantillons entre des lits de briques, pour vérifier la qualité obtenue, pour déterminer la masse susceptible d'être ainsi cuite, sans casse. Sont ainsi réalisés 3 masques :    Mr.Bois organiste,  Joseph Folliet, Hélène ; des Têtes de femme (bas-relief), et la Tête de  chienne.

 

 

 

 

 

Folliet, terre, portrait

Terre cuite masque Joseph Folliet 1967
©Prado

Folliet, terre, masque

Terre cuite masque Joseph Folliet 1967
©Prado

Joseph Folliet (1903-1972)   Terre cuite 1967

A la demande de l'artiste, Joseph Folliet trouve le temps de venir poser à 3 reprises (à environ trois semaines d'intervalle). Il dit et redit qu'il ne voit pas en quoi sa tête est remarquable. Se rendant au Salon du Sud-Est où est exposé son portrait il commente : "…J'ai pu, aujourd'hui, faire un tour au Salon, mais vous n'y étiez pas. J'ai admiré vos bustes bien qu'ils me paraissent beaucoup plus beaux que la réalité ; disons que j'ai admiré l'œuvre du Sculpteur plus que l'objet de cette œuvre que votre art a transfiguré " (Lyon, 29 Novembre 1967).

            Machet est vraiment un maître dans l'art du moulage (Voir René Basset Portrait mutuel vidéo). Lors du moulage la tête vient en dépouille. Alors le masque est donné à cuire à la tuilerie de Limonest entre deux rangs de briques, avec la complicité amicale de l’atelier.