Charles Machet intègre l’Ecole des Beaux Arts de Lyon en janvier 1927 avec l’intention de faire de la peinture. A l’époque il est tailleur confirmé : il a appris le métier auprès de son père Alphonse Machet à partir de 1919, et après un séjour de quelques mois à Paris en 1925 , il a obtenu un Diplôme de Coupe. La Maison Machet ( vêtements femmes et hommes, tailleur) se trouve 8 Grande Rue à Belley.
Ses premiers essais datent de son service militaire en Algérie (spahis 1922-23). Des cousins de sa mère rencontrés lui donnent l’occasion de réaliser quelques huiles, non signées. L’été 1926 le séjour d’une cousine qui vient d’achever ses études d’art à Angers, et qu’il accompagne à Izieu dans des lieux « à peindre » lui remet les pinceaux en main : petites huiles, non signées pour la plupart.
A voir Charles Machet, Machet dit par Machet Le temps des choix, Editions Scriptoria 2013.
Pluvis huile sur toile 1926-27
Pluvis, Izieu (01)
Hameau de Pluvis, où il réside avec la "montagne" d'Izieu.
Carnets de croquis années 30.
A l'occasion de l'exposition à Anse de 2013, les Editions Scriptoria publient un Carnet fac-similé estampillé.
Calé et masqué par la paume gauche, le croquis à l’emporte-pièce est dessiné à l’insu des gens. La précision hardie des silhouettes renvoie et à l’art du dessinateur et au passé récent d’un homme qui pendant près de 10 ans a exercé le métier de tailleur en vêtements à Belley(1920-1927), et qui le pratique à ses moments libres à Lyon pour payer ses études à l’Ecole des Beaux-Arts (1927-1931).