Charles Machet au sommet de l'échelle
©Charles Machet
Phase de construction
©Charles Lyan
Les images donnent une idée du gigantisme du Cerdon, en particulier la tête haute de 1m68. Le nez mesure 50 cm.
©Charles Machet
Cerdon
©Charles Machet
La pierre de la tête est la plus lourde. L'outil utilisé est une boucharde de plusieurs kilos à manier d'une ou deux mains. Du fait du manque de recul, l'artiste doit très souvent descendre par les échelles des échafaudages en bois et reculer sur la route en pente en direction de Nantua.
1949 26 juin, première pierre.(en présence du Général Koenig)
1951 29 juillet, inauguration Monument (présidée par Mme Chambonnet, veuve d'Albert Chambonnet-Didier)
1954 29 mai, tombe Maquisard inconnu (en présence de Gaston Monnerville, président du Sénat)
1956 24 juin, Inauguration cimetière par le Général De Gaulle : 87 tombes de connus et d'inconnus, de Français et d'étrangers ; 700 hommes des Maquis de l'Ain et du Haut Jura sont tombés.
Au fil des années le Monument s'est appelé Monument National de la Résistance, Mémorial de la Résistance.
Depuis 1963, il appartient au Département de l'Ain.
Dès les années 50, le Monument est connu et admiré de tous. Peu connaissent le nom du sculpteur.
Un exemple: dans les Lettres françaises paraît en 1974 un article avec des photos. Pas de nom d'auteur, alors le poète Aragon (1897 - 1982) fait partie de la rédaction. Le sculpteur écrit, mais ne reçoit pas de réponse. Tout comme le poète en 1947 n'avait pas répondu à la demande d'utilisation du dernier vers du Franc-Tireur, poème écrit en 1942: Où je meurs renaît la patrie, gravé dans la pierre.
Le Comité avait donné le feu vert pour son utilisation. Dans les archives du poète (dépouillées à son décès) est conservée la lettre du sculpteur.
Cerdon profil
©Charles Machet
La photo en noir et blanc met en valeur l'arc de cercle sur lequel est construit le monument. De face, un triangle très aigu pour cette figure de proue.
Photo prise par Charles Machet 1956.
©Charles Machet
Cerdon
©Charles Machet
Les personnes présentes donnent une idée de l'échelle. L'ensemble exprime tant d'harmonie qu'il est facile d'oublier son gigantisme - nécessaire du fait de la grandeur du site, de la hauteur des "sommets" voisins.
Le Monument du Cerdon est un défi lancé – imprimant un élan face à la lourdeur des temps. (Michel Feuillet 2013)
©Charles Machet
Le matin de l'inauguration de 87 tombes de maquisards, connus ou inconnus, le premier rendez-vous du Général de Gaulle est avec les Associations de Résistants de l'Ain et du Jura, toutes bannières confondues.
Monument après inhumation du maquisard inconnu 1954
©Charles Machet
Sur la pointe on distingue la tombe du Maquisard inconnu.
"Dans ce décor grandiose, en honorant le sacrifice clandestin d'un mort sans nom, la France a voulu se souvenir" (Le maquisard inconnu). Vidéo INA.fr/la tombe du maquisard inconnu.4 juin 1954